Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐭𝐚𝐫𝐭𝐮𝐩𝐬 𝐚̀ 𝐀𝐥𝐠𝐞𝐫 : 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱.

En sa qualité de ministre en charge de l’Entreprenariat national, Mme Bagayoko Aminata Traore a pris part, ce mardi 05 décembre 2023, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Conférence Africaine des Startups à Alger.
A l’occasion de cet événement majeur, Mme le ministre est accompagnée d’une délégation malienne comprenant de certains de ses collaborateurs ainsi que représentants du Ministère en charge de l’Economie numérique.
Le Premier ministre algérien, Monsieur Nadir LARBAOUI, a ouvert les travaux de cette conférence, réunissant près de 200 experts internationaux et environ 50 ministres africains du secteur des startups et de l’innovation. Le thème central de l’événement est « L’innovation pour le développement du continent africain ».
Cette rencontre vise à accroître la visibilité des startups africaines et à favoriser les échanges entre les décideurs africains. Une réunion des ministres africains de l’innovation et des startups est également prévue pour concrétiser des décisions prises en 2022, telles que la création d’un Fonds des fonds africains des startups et l’adoption d’une stratégie africaine uniforme pour réduire la fuite des cerveaux.
En parallèle, un salon va aussi réunir près de 200 exposants de différents pays africains, mettant en avant des startups des secteurs variés tels que l’énergie, la fintech, le Big Data, la santé, la cybersécurité, le Cloud, l’éducation et la mobilité.
Des activités annexes incluent un concours dans le domaine de l’Intelligence Artificielle pour le développement durable (AI 4 Good Challenge), un concours de robotique (AI 4 Robotics) et d’autres événements stimulants.
Cette initiative contribue à renforcer la collaboration et l’innovation au sein du continent africain, soulignant l’importance de soutenir le développement durable à travers les startups et l’innovation.
Le 06 décembre 2023, Mme le ministre a également participé à la session ministérielle de la 2ème Conférence africaine des Startups à Alger, aux côtés de ses homologues. Ils ont mis en lumière les progrès significatifs en faveur de la promotion de l’entreprenariat et du soutien aux startups.